Opération Sentinelle

La Méditerranée est notre terrain de jeu, de découverte, et nous nous devons de la protéger !

Une fois par an, à l’automne, nous organisons une grande dépollution d’une semaine en apnée, en plusieurs étapes, entre 0 et 20 mètres. Des étapes de 5 à 6 heures dans l’eau chaque jour !

C’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public, de faire remonter des données de terrain aux scientifiques et de faire de la veille environnementale, au fil de ces nombreuses heures passées dans l’eau chaque jour. En bref, la semaine Sentinelle, c’est une aventure écologique, humaine et sportive.

Voici un récapitulatif des éditions précédentes. Restez aux aguets pour l'annonce de l'édition 2024 de Sentinelle !

Sentinelle 2 - Octobre 2023 - Archipel du Frioul

Opération parrainée par le Parc National des Calanques et soutenue par Aix-Marseille-Provence Métropole

Les quatre îles composant le Frioul, avec leur histoire riche, sont bien connues des Marseillaises et Marseillais. L’archipel ayant récemment été déclaré zone marine protégée, l’opération Sentinelle était l’occasion de contribuer à ce projet mené par le Parc national des Calanques. Notre équipe d’apnéistes en a fait le tour en sept jours, suivis du catamaran L’Excess’if et de kayakistes.

La zone s’est avérée dans l’ensemble peu polluée pour la région à l’exception du port, depuis lequel nous avons remonté une tonne entière de déchets ! Les déchets étaient principalement des petits déchets plastiques à usage unique, accumulés par le courant dans les calanques, ainsi que de nombreuses bouteilles et cannettes. Des journées de 5 à 6 heures dans l’eau à dépolluer et faire des observations concernant la faune et la flore.

Au-delà de la beauté époustouflante des paysages, nous avons été frappé·e·s par la dégradation de l’herbier de Posidonie, véritable puits de carbone et refuge de juvéniles, malheureusement endommagé par les nombreux bateaux au mouillage. L’autre évidence a été la faible densité et diversité de la faune et de la flore marines.

Les après-midi étaient consacrées à l’installation des déchets devant notre
bateau, sur le quai du port, avant d’entamer la caractérisation et le tri de nos trouvailles. L’occasion de sensibiliser passant·e·s et groupes d’écolier·e·s plein·e·s de curiosité, venus dans le cadre d’un partenariat avec le Parc national des Calanques.

carte sentinelle 2

Quelques chiffres :
· 7 jours
. 30 bénévoles
· 30 km parcourus
· 42 heures dans l’eau
· 1,4 tonnes de déchets ramassés
· Entre 0 et -20m de profondeur
· volume total de 5200 L

Article de La Provence ici ; photos sur notre page Facebook ici ; publication instagram ici

Sentinelle 1 - Octobre 2022 – Côte Bleue, de Martigues à l’Estaque

Opération parrainée par Olympic Location

Le club Team Oxygen puise ses racines dans les eaux de la magnifique côte bleue ; il était donc bien naturel d’y organiser la première édition de l’opération Sentinelle ! Au fil de ces huit journées très sportives, les apnéistes ont progressé par étapes pour longer le rivage, depuis Martigues jusqu’aux abords de Marseille. Le butin ? 800 kilos de déchets remontés par l’équipe !

Quelques chiffres :
· 8 jours
. 20 bénévoles
· 50 km parcourus
· 50 heures dans l’eau
. Entre 0 et -20m de profondeur
· 800 kilos de déchets ramassés

Article de La Provence ici ; Interview radio Airzen ici

carte sentinelle 1