Comment bien Respirer ?

saut en parachutUne respiration adaptée.

La respiration est un procédé naturel par lequel l’oxygène est transporté dans les tissus du corps qui rejette alors le dioxyde de carbone. Elle nous accompagne du début jusqu’à la fin de notre vie au rythme moyen de 25 000 respirations par jour.

Pour « Bien respirer » il faut d’une part réussir à développer un mouvement respiratoire ample et fluide en utilisant son diaphragme, le muscle respiratoire par excellence. Ce « geste respiratoire » souvent perdu ou détérioré à cause du stress ou de mauvaises habitudes, peut se rééduquer par la pratique et à travers des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire. Notre force est de pouvoir également modifier notre respiration végétative dans le but de remplir un enjeu spécifique. Que ce soit par exemple pour être plus concentré en entreprise, plus performant dans un sport ou plus détendu dans notre quotidien nous allons pouvoir influencer notre respiration pour nous aider à remplir un objectif. On parle ainsi de respiration tactique.

La respiration est un formidable outil, accessible à tout moment qu’il faut simplement apprendre à cultiver pour profiter pleinement de ses bienfaits.

 

Menu