CasCioMar : un projet en Méditerranée pour l’environnement

Le projet Casciomar a débuté en 2016 et prendra fin en 2020. Il est basé sur la pêche des « post larves » de poissons, leur élevage et cela jusqu’au stade juvénile pour une réimplantation dans leur milieu naturel. Une nurserie au large de nos côtes méditerranéennes.

Lorsque nous avons vu ce projet, nous avons trouvé cela formidable car tout nous parle : pouvoir contribuer à la sauvegarde de notre planète, des mers, des océans et de la faune sous-marine. Toute cette magnificence qui, en exploration, nous envoie des messages par tant de beauté, de couleurs qui nous sautent aux yeux, comme si chaque espèce nous disait d’un clin d’oeil : prenez soin de nous !
Le projet CasCioMar prend le nom des initiales des villes de Cassis, la Ciotat et Marseille, il a pour but d’améliorer la qualité écologique et sanitaires des masses côtières. C’est une contribution contre le phénomène d’extinction des espèces. Pour faire plus court, les experts ont créé une ferme aquacole, comme une nurserie, pour repeupler notre littoral. Parce que la biodiversité est menacée par l’urbanisation du littoral, Ecocean a mis en place ce projet et cette nurserie au large de la Vigie Sainte Marie à Marseille. C’est dans un cadre unique, que des biologistes capturent de très jeunes poissons au stade de « post-larve » pour les faire grandir en toute sécurité, pour qu’ils soient robustes pour survivre dans leur milieu naturel.

16ème projet du dispositif NATURE 2050 lancé à l’issue de la COP21, il vise trois grands objectifs :
  • Préserver et restaurer la biodiversité
  • Atténuer les changements climatiques
  • Adapter les territoires
Nous voulions vraiment vous parler de ce projet qui nous tient à cœur. Plonger en apnée, aller découvrir ce monde sous-marin merveilleux qui nous en met plein les yeux, tout en étant sensible à la fragilité de cet environnement et à l’importance de le respecter et de le préserver. C’est un autre monde qui s’ouvre à nous, celui du silence de la grande bleue, d’une flore et d’une faune d’une  grande beauté qui est aussi en souffrance. C’est grâce à ce genre de projet que nous prenons soin de notre planète.
Menu