Pourquoi associer l’Apnée et l’Entreprise ?

J’ai eu la chance de grandir en Provence au bord de l’étang de Berre et de la mer Méditerranée. J’y ai découvert l’apnée qui m’a rapidement passionné au point de passer mon monitorat et de voyager à travers le monde à la rencontre de nouveaux paysages aquatiques et d’animaux marins.
L’apnée est une discipline réellement fascinante d’introspection et de connexion à soi et à la nature où la respiration joue un rôle central. Afin de pouvoir évoluer sereinement dans l’eau, elle nécessite également de bien se préparer hors de l’eau en travaillant des gestes et techniques respiratoires, des assouplissements, du renforcement musculaire et des exercices d’entraînement mental. Plus qu’un sport, elle nous enseigne à savoir mieux gérer le stress et la pression, à rester maître de soi en toute situation et à dépasser nos limites.

De part mon expérience comme entrepreneur dans la communication et le web, j’ai été confronté aux difficultés que rencontraient les équipes soumises à la pression et aux objectifs de performance. Bien conscients que cette discipline fascine autant qu’elle peut parfois effrayer, avec mon épouse nous avons alors voulu adapter les bonnes pratiques de l’apnée et ses bienfaits au monde de l’entreprise sans pour autant nécessairement devoir amener les collaborateurs dans l’eau. Pour cela, nous avons créé la méthode Oxygen où nous nous déplaçons en entreprise et dans des lieux proches de la nature pour enseigner aux équipes à rééduquer leur respiration et à tirer profit d’une bonne maîtrise du souffle dans leur quotidien.

Jérémy, le formateur

L’apnée et l’entreprise, de nombreux points communs

  • Se remettre en question : Savoir prendre du recul quand on est face à une difficulté ou à un blocage et trouver une solution.
  • Être dans le moment présent : Se concentrer pleinement sur l’action que l’on réalise et ne pas se laisser distraire par l’environnement.
  • Collaborer : En apnée on va jusqu’à confier notre vie au binôme qui gère notre sécurité. La collaboration doit s’établir sur une base de confiance mutuelle et de bonne communication pour travailler en toute transparence.
  • S’adapter : Apprendre à réajuster son mode de fonctionnement en fonction des changements de situation et de l’environnement.
  • Fixer des objectifs : Être rigoureux, avoir une discipline de travail et la suivre étape après étape pour atteindre des résultats mesurables.
  • Sortir de sa zone de confort : Repousser ses limites, prendre des risques et se jeter à l’eau malgré les peurs et les incertitudes.
  • Garder son sang froid : Réussir à garder son calme dans des situations difficiles et se recentrer sur ce qui est important.
  • Relâcher la pression : Il est impossible de descendre directement en profondeur sans compenser régulièrement le pression dans ses oreilles. En entreprise, c’est la même chose, il faut savoir créer des bulles d’oxygène pour évacuer le stress et la pression pour être efficace sur le long terme.
  • Apprendre à se connaître : Savoir reconnaître en nous un niveau de stress ou de fatigue trop élevé pour éviter l’épuisement.
  • Prendre du plaisir : Adopter une attitude positive et toujours éprouver du plaisir dans ce que l’on fait, quitte à réadapter sa séance de travail.
  • L’humilité : Garder la tête sur les épaules et rester soi-même en acceptant que tout peut changer à chaque instant et qu’on ne peut pas tout contrôler.
  • Se reconnecter à la nature : Sortir des bureaux, se déconnecter des écrans pour reprendre contact avec la nature et se ressourcer.
  • L’hygiène de vie : Prendre soin de son corps et de son mental en mettant en place des actions concrètes.
Menu