Aida World Championship : championnat du monde d’apnée

Pour la cinquième fois depuis sa création en 1996, le championnat du monde d’apnée revient à Villefranche sur Mer dans le Alpes Maritimes, du 02 au 15 septembre 2019.
Le mondial d’apnée AIDA est un événement annuel rassemblant les champions de la discipline mais aussi des scientifiques intrigués qui mènent un protocole de recherche sur ces hommes-poissons. Cette aventure a démarré en 1990 avec un stage sensibilisant le public aux risques liés à l’apnée, à la mise en place de règles de sécurité pour une meilleure pratique.
Cette année encore c’est dans la plus belle rade du monde à Villefranche sur Mer que se rencontrent les athlètes du monde entier pour ce championnat du monde individuel. Trois disciplines seront au programme :

  • Poids constant sans palme
  • Poids constant avec palmes
  • Immersion libre

Si je vous dis apnée vous pensez « Grand Bleu » le film culte de Luc Besson, qui invite en 1998 le grand public sur cette discipline impressionnante dont le maître mot est : concentration. On plonge dans un univers particulier, on frissonne en voyant ces athlètes évoluer et faire de nouvelles performances. 48 pays seront représentés et cette année les organisateurs proposent aux visiteurs de s’initier à l’apnée et à d’autres activités aquatiques.
140 athlètes hommes et femmes, dont 19 français seront présents. Guillaume Nery fait son retour dans la compétition après quelques années d’absences suite à un accident alors qu’il avait plongé à 139 mètres. Un record à battre, celui du champion français qui m’a donné envie de me jeter à l’eau et de pratiquer aujourd’hui cette discipline rigoureuse et riche d’enseignement.
Cette année les épreuves se dérouleront sur une plate-forme à 200 mètres au large et des écrans géants installés sur la plage des Marinières retransmettront les plongées et les performances des champions.
Un super événement à ne pas rater !!

Menu